L’Ariège, une région à découvrir

Notre camping est idéalement situé pour vous faire découvrir l’ensemble du département. Naturellement le camping des Mijeannes est idéalement situé en plein cœur du carrefour entre l’axe Nord/Sud desservant Toulouse et l’Andorre via le Pas de la Case par la RN20 et l’axe Est/Ouest desservant Carcassonne et Saint-Girons).

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et ces nombreux sentiers de randonnées pour faire découvrir la région et ses nombreux secrets. Ce parc a été créé en 2009 sur plus de 141 communes de la région.

 

Le château de Foix : Véritable emblème de l’époque Médiévale, le château domine la ville de Foix. Profitez d’une visite chargée en découvertes et en émotions ! Avant même l’entrée de la ville, l’imposante stature du Château de Foix, dominant la vallée, attire le regard des visiteurs et impressionne par sa hauteur. Classé aux Monuments historiques, le Château de Foix vous invite à vivre une expérience chargée en émotions.

La rivière souterraine de Labouiche : Embarquez pour une visite conviviale à 60 mètres sous terre ! Le parcours, qui s’étend sur 1500 mètres, vous étonnera par la grande variété de ses paysages et par ses richesses géologiques. Petits ou grands, passionnés du monde souterrain ou à la recherche d’une expérience unique, chacun trouvera son compte. Tout au long de la balade, le guide abordera des sujets divers et variés, géologie, explorations et vous fera découvrir des formes aux noms évocateurs comme la Sorcière ou la Licorne.

Le château de Montségur : De tous les châteaux cathares, ce n’est pas le plus spectaculaire. Mais le plus émouvant, certainement ! Construite au tout début de 13e siècle, cette forteresse située dans le département de l’Ariège connue de nombreux sièges au cours des siècles. Ce château cathare est classé monument historique depuis 1862.

Le parc de la préhistoire : Le parc pyrénéen de l’art préhistorique est un parc-musée consacré à la préhistoire dans les Pyrénées, situé près du village de Banat sur la commune de Tarascon-sur-Ariège.

Les forges de Pyrène : Dans un cadre bucolique, un parc ombragé de 5 hectares, traversé par une rivière, se niche un village inoublié… Un village d’antan mais bien vivant où les métiers et outils d’autrefois reprennent une place de choix. À 5 km de Foix, venez vivre un temps d’Histoire auprès des célèbres forgeron, sabotier, boulanger et maître d’école du site. Ils lèvent le voile sur les gestes et méthodes d’une époque révolue mais ô combien révolutionnaire.
L’espace muséographie et sa collection de 5 000 outils vient parfaire une visite riche de moments à partager.
Petits et grands vont adorer !

La grotte du Mas d’Azil : Avec son porche impressionnant et une rivière qui la traverse, la grotte du Mas-d’Azil est un site spectaculaire mais pas seulement ! Le lieu tient aussi sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Le centre d’interprétation vous permettra de découvrir la vie des premiers hommes qui ont occupé le site notamment grâce aux reproductions des peintures et gravures inaccessibles. La visite guidée vous fera revivre les fouilles des archéologues au travers de leurs découvertes : de superbes objets gravés et sculptés par Cro-Magnon et des ossements d’animaux de l’ère glaciaire : mammouths, rhinocéros, ours.

Le palais des évèques : Le Palais des Evêques vous dévoile, à travers une nouvelle muséographie, l’histoire du Couserans de l’époque gallo-romaine au XIX° siècle. Ce site exceptionnel protège un trésor : l’ancienne cathédrale et ses magnifiques peintures (fin XV°).

La grotte de Niaux, La grotte de la vache, La grotte de Lombrive

Prenez le temps de venir découvrir notre belle région et les différentes activités de notre camping. Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question ou que vous désirez obtenir plus de renseignements.(#je viens voir les hôtesses à l’accueil #y a plein de supers prospectus)

Recherches populaires : Découvrez le parc naturel de notre belle région
Remonter